top of page

    L'Histoire du Crossminton    

 

"Le crossminton ? Je ne connais pas ...." Voilà ce que l'on entend lorsque l'on parle du sport que nous pratiquons au club Air Speed à Villiers sur Ogre. Alors le crossminton qu'est-ce que c'est ? D'où vient-il ? Et surtout pourquoi l'on rate quelque chose à ne pas le connaître ?

L'invention
L'équipement

Le Crossminton est un sport de raquette inventé par un berlinois Bill Brandes qui cherchait une variante du badminton. Il contient à la fois les techniques du squash, du badminton et du tennis. Il fut nommé tout d'abord shuttleball puis renommé pour donner "Speed Badminton" et enfin en 2015 on vote le nom de "Crossminton" pour se détacher du badminton. Alors on se dit : le concept est simple. Bien évidemment c'est du badminton rapide ! Mais c'est bien plus que ça. Ce sport n'est pas qu'entrainements et compétitions. Il se joue partout et n'importe quand, d'où la devise "Any where and any time". Pour la petite anecdote nous avons même essayé de jouer dans le métro à Berlin et encore à bien d'autres endroits. Oui le club Airspeed est connu pour ses fantasques.

L'équipement est assez basique. Munis de notre raquette et de nos volants, appelés "speeder", nous pouvons jouer. C'est pour cela que ce sport est très pratique pour jouer n'importe où. Le speeder est plus lourd que le volant de badminton et nous permet donc de jouer malgré le vent. Et pour les plus courageux nous pouvons même jouer avec des vents forts grâce à des bagues qui se mettent autour du speeder pour l'alourdir.

En compétition et à l'entrainement nous rajoutons juste des lignes histoire de pouvoir se mesurer aux autres.

Il existe différents speeder afin de jouer à une plus ou moins grande distance. Des fun speeder pour jouer de prêt et à l'échauffement; et des match speeder pour jouer à distance normale pour la compétition. Il existe aussi des night speeder pour jouer à la tombée de la nuit et dans le noir grâce à des speedlights qui s'inssèrent dans le speeder. Il y a bien évidemment différentes raquettes que vous pouvez trouver ici.

Les règles

Vous n'allez pas trouver plus simple comme régles. Vous avez un terrain en face de vous qui fait 30.25m² et bien vous avez juste à mettre le speeder dedans !

Plus sérieusement voici les règles : Le terrain est composé de deux carrés de 5.5m de côté et espacés de 12.8m. ET IL N'Y A PAS DE FILET !! Fini les traquas du filet ambulant !!

Un match, c'est deux sets gagnants. Un set est gagné lorsque nous atteignons 16 points, avec deux points d'écart bien évidemment.

Pour marquer un point il suffit que votre speeder tombe dans le carré adverse ou alors que l'adversaire fasse une faute. C'est à dire que son speeder tombe à l'exterieur de votre terrain.

Pour le service, encore plus simple. Un petit tirage au sors et celui qui gagne choisi le service ou le terrain. Celui qui choisit le service sert trois fois et après c'est à l'adversaire de servir trois fois. 

Et enfin les changements de côtés pour des equités d'éclairage ou de vent. On change de côté à chaque fin de set. Pour le troisième set on change de côté tous les 6 points.

En France

Vous dire le chiffre exact de licenciés en France serai difficile mais le plus important à retenir c'est que chaque réunion (terme préféré à tournoi) est une avalanche de plaisir. Nous sommes généralement une centaine à nous retrouver lors de plusieurs week-end dans l'année. Et que dire des ces week-end : bonne ambiance, sport, convivialité, soirée. Tout est réunis pour passer de bons moments entre amis. Le crossminton en France est une grande famille.

Nous avons en général 6 rendez-vous dans l'année ce qui nous permet de voyager un peu partout en France. Nous allons à Gouesnou (Brest), Eragny, Bergerac, Rennes, Saint-Père-en-Retz ... Et le plus gros rendez-vous, l'Open de France, où nous accueillons de multiples pays plus bons les uns que les autres. En dehors de ces rendez-vous nationaux nous essayons d'organiser des week-end à l'étranger pour se mesurer au meilleurs joueurs de crossminton au monde. En 2013 une grande partie du club est allée à Berlin pour notre premier Championnat du Monde. Nous y avons emmené notre bonne humeur et nous n'oublierons surement pas ce fabuleux match "d'exhébition", de Frédéric LOUIS, notre président, contre un Allemand qui a joué le jeu à 100%.

En 2015-2016 la France organise deux énormes rendez-vous : la finale de Nation Cup à Eragny dans l'Oise et les championnats d'Europe à Gouesnou.

bottom of page